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Modulbeschreibung - Chimie, Biochimie

Nummer
Chemf
ECTS 3.0
Niveau d'exigence basic
Contenu Les connaissances et méthodes de la chimie et de la biochimie sont des prérequis essentiels pour comprendre la structure et le fonctionnement du corps humain, des principes actifs pharmaceutiques ainsi que des matériaux et produits de soins ophtalmiques.

  • Structure de la matière : méthode scientifique et modèles, structure de l’atome, forces électrostatiques, éléments, tableau périodique, liaison chimique, molécules, ions, métaux et alliages, structure tridimensionnelle de molécules, métaux et sels et leur représentation (formules chimiques), molécules organiques, groupes fonctionnels, nomenclature, isomérie.
  • Mélanges et réactions chimiques: interactions intermoléculaires, propriétés de la matière dans divers états d’agrégation, quantité de matière (mole), solutions, composés hydrophiles et lipophiles, savons et tensioactifs, concentration, pression osmotique, équations chimiques, bilan matière de réactions chimiques, réactions acide-base, réactions d’oxydoréduction, polymérisation, matières plastiques.
  • Molécules et réactions dans l’organisme (biochimie) : acides aminés, peptides, protéines, graisses (triglycérides), phospholipides, mono-, di- et polysaccharides, protéoglycanes, vitamines, énergie métabolique, métabolisme des glucides dans l’œil (glycolyse, fermentation lactique, glyconéogénèse, métabolisme du glycogène) catabolisme des acides gras

Objectifs d'apprentissasge Les étudiant-e-s comprennent la structure du tableau périodique et sont à même de déterminer la composition et quelques propriétés d’un élément donné. Ils reconnaissent le caractère des liaisons chimiques entre deux ou plusieurs atomes donnés et savent représenter la molécule, le sel ou le métal formé par une formule chimique appropriée. Ils indiquent les interactions entre molécules, respectivement ions. Ils établissent des relations simples entre la structure chimique et les propriétés d’une substance ou d’un matériau.
Les étudiant-e-s connaissent les groupes fonctionnels principaux de la chimie organique et les identifient dans une formule de structure ou un nom. Ils sont capables de dessiner tous les isomères d’une formule brute. Ils distinguent quelles substances (p.ex. vitamines) ou quelles parties d’une molécule sont hydrophiles ou lipophiles.
Les étudiant-e-s sont capables d’établir des bilans matière et des calculs de concentrations simples. Ils savent différencier les protéines, les lipides et les hydrates de carbone. Ils décrivent la structure et la formation de ces biomolécules ainsi que leurs principales réactions dans le métabolisme des cellules humaines. Ils sont en mesure d’expliquer les aspects énergétiques du métabolisme cellulaire.
Evaluation Examen final écrit
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