Skip to main content

Modulbeschreibung - Droit et éthique

Nummer
ReEtf
ECTS 2.0
Niveau d'exigence basic
Contenu Les étudiant-e-s sont sensibilisé-e-s aux aspects juridiques, moraux et éthiques de leurs actes et doivent apprendre à évaluer leurs répercussions. Ils/elles seront ainsi capables de reconnaître les conséquences de leur travail sur l’individu, la société et l’économie, et de maîtriser les conflits éventuels dans l’exercice de leur future profession.

Domaine du droit :
Système juridique, droit matrimonial, droit des successions, droit du travail, contrat de prêt, contrat d’apprentissage, contrat de vente, droit des sociétés.

Domaine éthique:
Éthique de la vertu (Aristote et nouvelles approches); éthique des principes (Kant, utilitarisme et positions plus récentes); éthique de la responsabilité (Hans Jonas); éthique professionnelle (codes, fédérations); droits humains; solution d’exemples concrets
Objectifs d'apprentissage Les étudiant-e-s

    Domaine du droit :

  • sont capable d’expliquer les liens entre les mœurs, la morale (éthique) et le droit, afin de saisir le sens et le but du système juridique ;
  • sont capables de résoudre des cas simples à l’aide du Code civil et du Code des obligations ;
  • sont capables, dans leur activité professionnelle, lorsqu’un problème se présente, de savoir quand ils peuvent le résoudre seuls et quand ils doivent faire appel à un conseil juridique.

    Domaine éthique

  • connaissent les théories éthiques principales ;
  • doivent être sensibles aux aspects moraux et éthiques de leurs actes ;
  • et sont particulièrement en mesure d’évaluer les conséquences d’une conduite éthique dans leur pratique professionnelle.

Evaluation Attestation
Informations complémentaires Interdisciplinaire (droit et philosophie)
Diese Seite teilen: