Skip to main content

Modulbeschreibung - Pathologie générale II et Pharmacologie II

Nummer
APat2f
ECTS 3.0
Niveau d'exigence intermediate
Contenu Pathologie et pathophysiologie générale
Les étudiants apprennent les principes de base de la pathologie générale. Ils connaissent et comprennent les causes et les mécanismes de formation, le cours et les suites des pathologies. L’accent est mis sur la systématique des relations.

  • Tumeurs
  • Défauts du système cardio-vasculaire
  • Hypertension
  • Défauts métaboliques


Pharmacologie générale et oculaire
Les étudiants apprennent les principes de base de la pharmacologie générale et oculaire.
Ils connaissent et comprennent les interactions entre les substances actives
et le corps.

  • la pharmacopée influençant le système sympathique
  • la pharmacopée influençant le système parasympathique
  • la pharmacopée pour la suppression de la douleur
  • antipyrétiques, analgésiques, anesthésiques locaux, opioïdes, antiphlogistiques, immunosuppresseurs, antiallergiques, anti-infectieux (antibactériens, antimycotiques, chimiothérapies de pathologies virales)

Objectifs d'apprentissage Pathologie et pathophysiologie générale
Les étudiants comprennent les causes, les mécanismes d’apparition et les manifestations morphologiques et modifications corporelles des maladies.
Ils connaissent et comprennent les mécanismes de production des tumeurs et leurs rapports à l’organisme. Ils connaissent et comprennent les voies et modes de progression des tumeurs et peuvent ainsi les classifier en bénignes, semi-malignes et malignes.
Ils connaissent certaines tumeurs spécifiques.
Ils connaissent et comprennent les modifications pathologiques du système cardio-vasculaire, en particulier le mécanisme de l’artériosclérose, de la thrombose, l’embolie, le choc, l’hypertension, l’insuffisance cardiaque et l’infarctus.
Ils connaissent diverses pathologies endocrines telles que le diabète sucré, la maladie de Basedow et l’hyper- et hypothyroïdie.
Ils connaissent les maladies métaboliques et l’obésité.
Ils connaissent les maladies du système immunitaire en particulier les réactions d’hypersensibilité comme les réactions auto-immunes.

Pharmacologie générale et oculaire
Les étudiants connaissent et comprennent les relations de la pharmacologie spécifique. Ils connaissent et comprennent les relations générales entre l’organisme humain et les médications spécifiques.
Ils connaissent des produits médicamenteux du système nerveux autonome, des antalgiques, des anesthésiques locaux et des opioïdes, des antiphlogistiques et des immunosuppresseurs, des antiallergiques, anti-infectieux (antibactériens, antimycotiques, antiviraux).
Connaissances préalables conseillées
  • Anatomie et physiologie générale 1+2 (AnPhy1f+2f)
  • Pathologie générale 1 (APat1f)

Evaluation examen final écrit
Diese Seite teilen: