Skip to main content

Modulbeschreibung - Management opérationnel

Nummer
ESoUf
ECTS 3.0
Niveau d'exigence advanced
Contenu En période de mondialisation économique et de l'augmentation de la concurrence qui l'accompagne, ceci oblige les entreprises, qui sont de plus en plus sous la pression de la concurrence dans tous les domaines de l'industrie et de toutes tailles à avoir une bonne planification stratégique pour assurer leur viabilité et une croissance durable à long terme. La gestion stratégique représente donc une discipline qui doit concerner toutes les entreprises pour assurer leur compétitivité et leur existence. Il faut donc se poser la question sur la façon dont la planification stratégique peut être mise en œuvre.

  • Bases du management moderne
  • Modèle de St-Gall du management (Résumé)
  • Concept de gestion stratégique
  • Analyse de la situation stratégique initiale
  • Analyse de l'environnement
  • Analyse de l'entreprise
  • Analyse stratégique
  • Vision et mission
  • Développement stratégique
  • Concept opérationnel
  • Business plan
  • Changement de management
  • Modification des procédures
  • Leadership en évolution
  • Développement de l'organisation
Objectifs d'apprentissage Les étudiants

  • ont une compréhension de base des méthodes et outils de processus de développement de la stratégie
  • consultent un modèle global pour le développement de la stratégie avec des exemples concrets
  • sont en mesure de décrire concrètement au quotidien des principes de bases (par exemple, définir une mission, les principes directeurs)
  • connaissent les outils principaux de l'analyse stratégique
  • comprennent le contenu des stratégies (stratégies d'entreprise, les stratégies partielles de secteurs, les stratégies concurrentielles, stratégies fonctionnelles)
  • sont capables d'analyser l'impact des décisions stratégiques de gestion de leur direction sur leur propre environnement de travail
  • connaissent les outils et les méthodes, les modifications (par exemple, les objectifs stratégiques) dans l'organisation de leur propre secteur et de planifier leur mise en application
  • sont conscients de l'importance de la mise en œuvre de la stratégie ou des changements dans la vie quotidienne
  • sont prêts à gérer les craintes et la résistance des employés dans la mise en œuvre de la stratégie de travail.
  • mettent en œuvre les situations organisationnelles et personnelles des changements.
  • peuvent analyser de manière compétente les décisions de financement concernant leur domaine.
  • sont capables de faire référence à un exemple donné, de sélectionner les informations correctes pour la préparation d'un business plan et d'évaluer des exemples pratiques concrets de manière objective et critique.
Connaissances préalables conseillées

  • Gestion 1 (BWL1f)
  • Gestion 2 (BWL2f)
  • Gestion 3 Optométrie (BWL3f)
Evaluation examen intermédiaire
Diese Seite teilen: