
Informatique / Mathématiques / Robotique
Durée | 01.2017 – 03.2021 |
Direction du projet | - Dr. Dennis Komm (Pädagogische Hochschule Graubünden) - Prof. Martin Studer (Hochschule für Technik und Wirtschaft, HTW Chur) |
Hautes écoles impliquées | - Pädagogische Hochschule Graubünden, PHGR: Abteilung Forschung, Entwicklung und Dienstleistungen - Hochschule für Technik und Wirtschaft, HTW Chur: Institut für Photonics und ICT IPI |
Groupe cible | - Futurs enseignants de l’enseignement primaire - Enseignants en poste de l’enseignement primaire |
La capacité d’avoir une pensée algorithmique, c’est-à-dire de résoudre des problèmes avec stratégie et finalité, ou de réfléchir en fonction de structures et de processus, est essentielle dans le domaine informatique, mais elle affecte également toutes les autres matières et pas seulement celles du secteur MINT.
Le projet «Pensée algorithmique au primaire» s’est fixé pour objectif de développer un concept de formation avec du matériel pédagogique visant à la formation initiale et continue des enseignants en poste et futurs afin de les préparer à la transmission multidisciplinaire de compétences durables en résolution des problèmes dès l’école primaire. Conformément au principe en spirale, le projet est conforme aux exigences du plan d’études 21 et vise l’encouragement complet de la pensée algorithmique du jardin d’enfants jusqu’au moins la classe de sixième.
Durée | 01.2017 – 03.2021 |
Direction du projet | - Dr. Alberto Piatti (SUPSI) |
Hautes écoles impliquées | - SUPSI: Dipartimento formazione e apprendimento DFA - SUPSI: Dipartemento tecnologie innovative DTI |
Groupe cible | - Futurs enseignants de l’enseignement secondaire |
Un nouveau parcours de formation des enseignants en mathématiques est créé dans le cadre d’un Joint Master de trois ans de deux départements de la Scuola universitaria professionale della Svizzera italiana SUPSI (Dipartimento Formazione e Apprendimento DFA et Dipartimento tecnologie innovative DTI). L’objectif de ce Master à développer consiste à former des ingénieur-e-s et des scientifiques HES pour en faire des enseignants en mathématiques pour le niveau secondaire I. La formation est reconnue dans l’ensemble de la Suisse.
Durée | 01.2017 – 03.2021 |
Direction du projet | - Dr. Lucio Negrini (SUPSI) |
Hautes écoles impliquées | - SUPSI: Dipartimento Formazione e Apprendimento DFA - SUPSI: Dipartemento tecnologie innovative DTI |
Groupe cible | - Enseignants en poste du degré préscolaire et du premier degré |
Le projet «La robotique en primaire» prend la suite et démocratise le projet PReSO (2015-2016). L'objectif est de développer un CAS. Dans le cadre du projet, les enseignants participants, qui ne disposent d’aucune connaissance spécifique dans le secteur de la technologie utilisée, sont formés et accompagnés. La formation continue comprend le concept de Computional Thinking (Wing, 2006), la méthode d’enseignement par projet ainsi que le mode de fonctionnement des robots et des technologies numériques utilisés.
Dans la première phase pilote (2015-2016) dans le cadre d'un projet de recherche, 15 enseignants ont déjà été formés. Ils utilisent la robotique dans leurs classes afin d’enseigner à leurs élèves des connaissances de base sur la programmation et le concept de Computational Thinking. Cet objectif est atteint de manière ludique à l’aide de robots programmables.
Durée | 01.2018 - 12.2020 |
Direction du projet | - Prof. Dr. Dorothee Brovelli (PH Luzern) |
Hautes écoles impliquées | - PH Luzern: Departement Technik und Architektur - PH Luzern: Departement Informatik |
Groupe cible | - Futurs enseignants de l’enseignement primaire |
La Haute Ecole pédagogique de Lucerne met en place un RobertaRegioZentrum pour le canton de Lucerne en coopération avec les départements Ingénierie et architecture et Informatique de la Haute Ecole de Lucerne. L’initiative Roberta® encourage l’accès à l’informatique et à l’ingénierie à l’aide de robots, en créant des environnements pédagogiques adaptés à chaque sexe. La Haute école de Lucerne et la HEP de Lucerne conseillent les enseignants sur la gestion de manifestations avec des élèves de l’enseignement primaire et secondaire. Des manifestations pour la formation initiale et continue des enseignants auprès de la HEP de Lucerne sont proposées dans le cadre des matières Sciences naturelles, Informatique, Création technique et Spécialisation MINT. Les futurs enseignants ayant choisi les matières Médias et informatique sont spécialement formés pour pouvoir exercer comme enseignant Scout ou Roberta et participer aux manifestations avec les élèves.
Objectif: les futurs enseignants et les enseignants confirmés doivent être motivés à l’utilisation future de la robotique et de l’ingénierie en cours et être préparés sur différents aspects bien particuliers. Les collaborateurs ainsi que les étudiants de la Haute école de Lucerne et de la HEP de Lucerne sont formés afin de participer aux programmes d’encouragement avec les élèves.
Durée | Clôturé (01.2018 - 12.2019) |
Direction du projet | - Caroline Bühler (PH Bern) |
Hautes écoles impliquées | - Berner Fachhochschule BFH - PH Bern |
Groupe cible | - Futurs enseignants du degré préscolaire et du premier degré |
Le projet est composé d'une étude exploratoire dont l’objectif est d’élaborer les bases d’une didactique informatique adaptée aux sexes avec divers transferts du résultat. Les résultats sont intégrés dans la HEP bernoise sous forme de conseils ou d’une coopération pour le développement de modules et l’évolution des offres en robotique. Pour la Haute école spécialisée bernoise, cette étude doit apporter des propositions de révision adaptée aux sexes des parcours de Master et proposer des ateliers en informatique adaptée aux sexes. Pour terminer, les résultats doivent être présentés dans le cadre de congrès scientifiques sous forme de présentations et de publications scientifiques.
Durée | Clôturé (05.2017 - 06.2018) |
Direction du projet | - Daniel Steiner (PH Bern) - Marc Eyer (PH Bern) |
Hautes écoles impliquées | - Berner Fachhochschule BFH - PH Bern |
Groupe cible | - Futurs enseignants du degré préscolaire et du premier degré |
Le LEGO Education Innovation Studio (LEIS) est ouvert depuis la 2e Journée suisse du numérique du 25 octobre 2018 aux étudiants et aux enseignants des écoles publiques au Centre vonRoll de la Haute école pédagogique HEP de Berne. Dans le cadre du LEIS, les élèves peuvent aborder les facettes de la numérisation de manière ludique et exploratoire. Ils acquièrent une expérience des questions techniques, de la programmation et de l’utilisation des robots et sont accompagnés par des étudiants et des professeurs de la HEP de Berne.
Depuis lors, de nombreuses classes de maternelle et de primaire ont pris plaisir à travailler au LEIS. Certaines écoles ont emprunté du matériel LEIS pour l’enseignement ou pour la formation interne. Certaines de ces écoles étaient supervisées par des étudiants ou des professeurs de la HEP de Berne. Enfin, le LEIS est aussi régulièrement utilisé pour la formation et la formation continue des (futurs) enseignant-e-s et dans le cadre de manifestations inter hautes-écoles organisées conjointement avec la Haute école spécialisée bernoise (BFH).
Le LEIS est intégré au groupe de réflexion «Médias et technologies de l’information» de la HEP de Berne depuis le 1er août 2019. Cela garantit le fonctionnement futur du LEIS.