Excursion dans une ville francophone
En amont, nous préparons une excursion dans une ville suisse bilingue. Par la suite nous faisons le déplacement ensemble pour nous familiariser aux lieux et réfléchir aux activités plurilingues à faire lors d'une excursion avec une classe de FLE.
La frontière linguistique entre la Suisse romande et la Suisse alémanique traverse notre pays du nord au sud. Il s'agit d'une particularité de notre pays reliée souvent à la métaphore – à connotation plutôt négative – du «Röschtigraben». Le «Lehrplan 21» exige que «die Schüler*innen können ihre Eindrücke in Bezug auf Kontakte mit dem französischsprachigen Kulturraum reflektieren und ihre Haltung begründen (z. B. Jugendkultur) und aufgrund der erworbenen kulturellen Erfahrungen ihre Haltung gegenüber Klischees diskutieren.» Pourtant, on profite trop peu de la proximité de cette zone linguistique intéressante et chargée de toute sorte de connotations.
C'est pour cela que l'on planifie ensemble une excursion d'une journée dans une ville bilingue (le lieu sera à discuter avec les participant·es) pour aller à la découverte de cette zone-frontière. Lors de l'excursion qui a lieu un samedi, nous examinons et évaluons nos propres clichés et nous créons des activités à utiliser avec une classe du sec I.
Zielpublikum
Lehrpersonen Zyklus 3
Bemerkung
Il faut compter les frais de déplacement.
Preis
CHF 468.00
Finanzierung
AG: 100% Kanton (A), SO: 50% Kanton / 50% Gemeinde (B)
Erläuterung zur Finanzierung
Kursleitung
Audrey Freytag Lauer, Dozentin für Fachwissenschaft Sprachkompetenz Französisch PH FHNW
Carine Greminger Schibli, Dozentin für Französischdidaktik und Erwachsenendidaktik PH FHNW