Description du projet

Compte tenu du recul du taux d’innovation des entreprises en Suisse et de l’importance croissante des innovations non basées sur la R&D, il est important de mieux comprendre les influences sur les innovations. Les résultats empiriques sur la formation professionnelle et l’innovation montrent que les entreprises formatrices présentent en moyenne plus souvent des innovations de produits et de processus que les entreprises non formatrices. Malgré son importance numérique dans le secteur de la formation tertiaire en Suisse, on ne dispose d’aucune donnée à ce sujet pour la formation professionnelle supérieure (FPS). Il n’est pas clair quelles compétences d’innovation sont transmises et dans quelle mesure elles sont effectivement acquises par les diplômés.

Dans le but de renforcer les taux d’innovation dans l’économie suisse et de sensibiliser les diplômé-e-s des écoles supérieures de commerce aux compétences en matière d’innovation, le projet soutenu par le SBFI examine le lien entre les compétences en matière d’innovation des diplômé-e-s des écoles supérieures de commerce et leur contribution à l’innovation.

Le projet analyse:

  1. L’acquisition de compétences en matière d’innovation dans la formation professionnelle supérieure dans certaines professions du commerce de détail, de l’électronique ou de l’électrotechnique, de l’éducation sociale et de l’hôtellerie,
  2. les contributions à l’innovation des diplômé*es HBB et
  3. les compétences d’innovation recherchées du point de vue des entreprises et autres organisations dans les secteurs concernés.

Le projet fait appel à diverses méthodes de collecte de données : aussi bien des analyses bibliographiques et des entretiens semi-structurés que des enquêtes standardisées auprès des actifs et des entreprises. Les connaissances acquises seront transférées dans la pratique par le biais d’ateliers avec les associations participantes, les membres et les promoteurs de la HBB et les entreprises. Le projet a débuté en janvier 2025 et se terminera en juin 2027.

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