Description du projet
La Suisse est l’un des pays les plus compétitifs au monde. Les innovations économiquement réussies sont un élément essentiel de cette performance. Or, les statistiques de l’innovation montrent depuis quelques années un net recul de la part des entreprises actives dans la recherche et le développement (R&D) en Suisse, qui se fait surtout sentir dans les petites et moyennes entreprises (PME).
En automne 2022, le Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) a commandé une première étude succincte afin d’analyser le recul des entreprises actives dans la R&D et les tendances de l’activité d’innovation des entreprises suisses. Cette étude a mis en évidence plusieurs facteurs qui posent des défis majeurs à l’activité d’innovation des entreprises (pour plus de détails, voir la page des résultats). Il s’agit principalement:
- Importance croissante des consommateurs et, plus généralement, des clients dans le processus d’innovation,
- Numérisation généralisée de produits et services innovants,
- Des demandes claires de prise en compte de la durabilité dans les projets d’innovation,
- Influence croissante des réglementations,
- Évolution de l’environnement concurrentiel (par exemple géographique, nouveaux entrants issus de secteurs technologiques, start-ups disruptives, etc.)
Avant tout, la première étude a mis en évidence que les conditions et le contexte de l’innovation sont, dans une certaine mesure, spécifiques à chaque secteur et qu’une approche “one-size-fits-all” n’est pas appropriée pour comprendre les activités d’innovation des entreprises ni, d’un point de vue politique, pour les encourager.
Suite à cette étude préliminaire, la Commission de la science, de l’éducation et de la culture du Conseil national a déposé le postulat 24.3009 “Recul de l’innovation dans les entreprises suisses. Identifier les causes et éliminer les obstacles”, qui a été adopté par le Conseil national le 30.05.2024. Ce postulat chargeait le Conseil fédéral d’analyser en détail les causes du recul de l’activité d’innovation des entreprises en Suisse et de fournir des réponses sur la manière d’éliminer les obstacles au processus d’innovation.
Intitulé “Nouveaux modèles d’innovation”, ce deuxième projet se concentre sur les nouveaux modèles d’innovation sectoriels et leurs conséquences pour la politique d’innovation. Afin de mieux comprendre les nouveaux modèles d’innovation, d’identifier les éventuelles faiblesses du cadre politique (réglementaire) actuel et, le cas échéant, de formuler des recommandations pour la politique et la promotion de l’innovation en Suisse, quatre thèmes centraux ont été définis : 1) pratiques et besoins liés aux données dans les activités d’innovation entrepreneuriale, 2) activités d’innovation liées à la durabilité et moteurs et goulets d’étranglement de telles innovations, 3) réglementation et innovation et 4) pratiques et besoins de la collaboration en matière d’innovation.
Le projet aborde ces quatre thèmes et analyse la situation actuelle et les changements récents dans des secteurs sélectionnés du point de vue de l’économie de l’innovation, de la gestion de l’innovation et de la politique de l’innovation. Le projet se concentre sur quatre secteurs et permet ainsi des analyses approfondies et plus spécifiques qui ne sont pas encore possibles sur la base d’enquêtes sur l’innovation de l’ensemble de l’économie suisse:
- Technologies médicales (Med-tech)
- Finance (banque et assurance) & Fintech
- Produits pharmaceutiques
- Technologies de l’information et de la communication
Selon les auditions et les résultats de la première étude, les quatre secteurs sont remarquables en termes de dynamique d’innovation. Ils présentent une fréquence élevée de nouveaux modèles d’innovation non basés sur la recherche et le développement et sont particulièrement touchés par les macro-tendances récentes (numérisation, transition vers la durabilité, changements majeurs des technologies et des marchés).
En plus des secteurs clés, deux autres secteurs sont inclus dans l’étude afin de garantir une bonne couverture pour l’ensemble de l’économie suisse : l’industrie métallurgique, électrique et des machines et l’industrie alimentaire.
Le projet utilise trois méthodes différentes :
- Analyse de la littérature et des jeux de données existants sur l’innovation en Suisse,
- Enquête en ligne auprès d’entreprises, principalement des PME, dans les secteurs inclus,
- Enquêtes Delphi et ateliers avec des représentants de l’industrie.