La science et la pratique du travail social, les sociétés entières et le monde dans lequel vivent des bénéficiaires individuels du travail social ont fondamentalement changé ces dernières années. Des thèmes formateurs tels que la pandémie et ses conséquences, la progression de la numérisation, l’évolution des marchés du logement et du travail, les nouvelles structures des institutions d’éducation, d’aide et de soins, les conséquences sociales du changement climatique ainsi que la différence toujours plus grande entre les pauvres et les riches façonnent une transformation sociale actuelle qui a un impact sur les conditions de vie réelles des gens.
En outre, il existe des programmes de grande envergure tels que les objectifs de développement durable et le projet d’inclusion, qui visent également à développer davantage les sociétés, mais qui n’ont pas encore été définitivement discutés et conçus pour les contextes de travail social.
Le Forum SSTS 2022 examinera comment les contextes sociaux et les besoins des destinataires du travail social évoluent et comment la science et la pratique du travail social peuvent répondre aux transformations actuelles et à venir.
Outre les points fixes du programme tels que le discours d’ouverture, le Forum SSTS comprendra également des panels de 90 minutes chacun. Ces panels consisteront en deux ou trois présentations liées à un thème.
Cet appel à communications invite à soumettre des propositions pour les panels. Il est possible et souhaitable de soumettre des panels complets avec deux ou trois contributions, mais des contributions individuelles peuvent également être soumises, qui seront ensuite combinées par l’équipe d’organisation avec d’autres contributions individuelles pour former des panels. Les panels devraient disposer d’un total de 60 minutes pour les présentations et de 30 minutes pour les questions et les discussions.
Les panels ou les contributions individuelles doivent être affectés à au moins un des domaines thématiques suivants :
Les contributions peuvent être soumises en allemand, français, italien et anglais. Aucune traduction ne sera assurée pendant l’événement. Les panels peuvent être internationaux et sont généralement ouverts aux contributions de la pratique du travail social. Les contributions de jeunes universitaires sont les bienvenues.
Les panels (à max. 1000 signes de description courte et à max. 2000 signes par présentation) ou les contributions individuelles (à max. 2000 signes) doivent être soumis avant le 18.3.2022.
Si vous avez des questions, veuillez contacter l’organisation de la conférence :
sgsa-forum.sozialearbeit@fhnw.ch