Skip to main content

BSc Mécatronique Trinational

Étudier en Suisse, en Allemagne et en France.

Données de référence

Achèvement
Bachelor of Science FHNW en Mécatronique Trinational
Points ECTS
210
Langue d‘enseignement
Allemand / Français / Anglais
Lieu
Muttenz (Suisse), Lörrach (Allemagne), Mulhouse (France)
Frais par semestre
700 CHF pour CH / 1000 CHF pour UE

 

La date limite d'inscription pour le début des études en automne est le 31 mai.

Mécatronique Trinational est un programme transfrontalier d’études supérieures qui mêle technique et économie et qui est proposé dans la région des trois frontières Suisse – Allemagne – France. Il forme à la gestion technique de projets en mécatronique, associée à des éléments spécifiques de management et de communication.

Les études portent sur les trois disciplines construction mécanique, technologie de l’information et électrotechnique et se démarquent par leur forte orientation vers l’international. Elles se déroulent dans trois hautes écoles dans chacun des trois pays (CH, D et F) et couvrent les langues allemand, français et anglais. Dès la rentrée, des éléments de formation interculturels soudent les classes en une équipe qui fonctionnera comme une unité tout au long des études.

Stages

Les stages intégrés, ancrés au sein du programme sont l’une des particularités de cette formation et peuvent aussi s’effectuer à l’étranger, si souhaité. C’est là l’occasion d’appliquer en milieu professionnel les connaissances acquises en cours. Du fait de ces longues périodes de stages, les études de Mécatronique Trinational sont également ouvertes aux bachelières et bacheliers gymnasiaux qui n’ont pas effectué de stage préalable.

Carrières

Les possibilités d'emploi et les perspectives de carrière des diplômés sont excellentes car ils combinent une expertise technique de premier ordre avec des compétences interculturelles et linguistiques bien développées.

 

Le cursus trinational couvre un très large éventail de compétences sociales et techniques. Les expériences vécues au cours des trois dernières années en matière de rapports entre collègues au-delà des frontières sont un vrai plus.

Thomas Gysin, candidat au diplôme Bachelor of Science FHNW en mécatronique

Études

Aspects organisationnels

Downloads en allemand

Hochschule für Technik FHNW, Muttenz

Fachhochschule Nordwestschweiz FHNW Hochschule für Technik Hofackerstrasse 30 4132 Muttenz