Skip to main content

IcoLens

L’Institut d’optométrie FHNW développe les lentilles intracornéennes de la société Neoptics dans le cadre de plusieurs projets.

IcoLens

Contexte

IcoLens désigne des lentilles intracornéennes de la société Neoptics. Elles constituent une alternative moderne aux lunettes de lecture ou aux lentilles de contact spéciales destinées à corriger la presbytie. Ce projet inclut un grand nombre d’activités et de tâches.

Métrologie des lentilles intracornéennes

Une solution rapide pour la mesure optique des lentilles intracornéennes a été recherchée ici. Il s’agit d’assurer la précision dimensionnelle et la qualité des IcoLenses selon les normes d’AQ. L’appareil NIMO-TR1504 de la société Lambda-X a été utilisé et un logiciel compilant les milliers de valeurs de mesure en des valeurs de mesure pertinentes a été développé.

Finite-Elemente-Analyse (FEA)

Une FEA a été réalisée afin de calculer l’effet optique de la lentille intracornéenne. Celui-ci était nécessaire pour comprendre l’interaction biomécanique entre la cornée et la lentille intracornéenne. Les modifications de forme de la cornée engendrées par les lentilles intracornéennes débouchent sur un effet optique modifié envisagé.

Étude d’impact

L’aptitude de la lentille intracornéenne a dû être contrôlée dans le cadre d’une «étude d’impact». Différentes tâches ont été assumées à cet égard:

  • Définition des méthodes d’examen optométrique pour la sélection des sujets et des lentilles
  • Définition des valeurs de référence de l’étude / du protocole d’étude: définition du critère d’évaluation primaire, des méthodes statistiques, de l'analyse de puissance
  • Analyse statistique des résultats d’étude, interprétation optométrique et conclusions

Élaboration d’un nomogramme

Les conclusions tirées de l’étude d’impact et d’autres volets du projet sont résumées dans un «nomogramme» qui autorise la définition des paramètres importants pour l’implantation des lentilles intracornéennes.

Développement d’une lentille de contact spécialisée

Une lentille de contact spéciale est développée afin de pouvoir évaluer l’aptitude du patient concernant les lentilles intracornéennes.

Information sur le projet

Auftraggeber

Neoptics AG

Ausführung

Institut für Optometrie FHNW

Projektteam

Prof. Dr. Roland Joos