Business management advanced 1
Thématiques abordées dans le module
- Marketing
- Calcul des coûts
- Calcul des marges contributives
- Décisions entrepreneuriales orientées sur les coûts
- Politique de prix
- Politique de produit
- Politique de distribution
- Politique de communication
- Marketing mix
- Concept marketing
- Stratégie marketing
Les étudiants acquièrent les connaissances de base de la comptabilité de gestion, du calcul des coûts et des marges contributives ainsi que du marketing. Ces éléments permettent aux futurs acteurs d’entreprise de prendre les bonnes décisions commerciales dans le cadre de la gestion d’une entreprise.
Les étudiants comprennent que les clients et la satisfaction de leurs besoins sont des éléments primordiaux pour pouvoir permettre la création de valeur. Sur cette base, ils peuvent développer un concept marketing qui inclut des considérations stratégiques et savoir comment la stratégie marketing peut être mise en œuvre.
Les étudiants sont capables de mettre en œuvre la démarche marketing et d'effectuer une analyse interne et externe de l’entreprise portant sur ses principales dimensions. Vous pouvez déterminer la taille du marché relative à votre entreprise, pouvez identifier des marchés cibles et des caractéristiques fondamentales des produits de l’entreprise et, sur cette base, développer des stratégies marketing simples. Vous connaissez l’approche du marketing-mix, pouvez décrire les « 4P » et les intégrer dans une stratégie de développement.
Les étudiants sont capables d'analyser un calcul de marge contributive. Vous pouvez encore distinguer les coûts fixes des coûts variables. Sur cette base, vous pouvez calculer le chiffre d’affaires permettant d’atteindre le seuil de rentabilité, de prendre des décisions basées sur les coûts, telles que des prix de vente minimums, la sélection de produits devant être vendus et de permettre de choisir entre stratégie « Make » (faire soi-même ou « Buy » (acheter à un fournisseur externe).
Les étudiants peuvent calculer les prix d'achat, les prix de revient et les prix de vente de produits vendus.