Skip to main content

Devenir partenaire de formation et accueillir des étudiants en stage clinique d'optométrie (KOP)

Les étudiants qui commenceront leurs études à partir de l'automne 2022 cherche-ront une entreprise de stage dès le premier semestre afin d'être dès le début en contact direct avec les patients. Les entreprises de stage auront ainsi la possibilité d'entrer tôt en contact avec les étudiants et de transmettre leur précieuse expertise aux étudiants.

Ce stage en optométrie clinique (KOP) se fera du premier au dernier semestre et permettra aux étudiants d'acquérir des compétences en optométrie clinique. Une partie importante de cette transmission de compétences est réalisée au travers du travail pratique sur des patients. L'activité pratique sur les patients comprend entre autres différents examens, la documentation et la rédaction de rapports de cas.

Les compétences visées lors des KOP 1 à 4 diffèrent de celles des KOP 5 et 6 et dépendent de chaque semestre.

Mission des entreprises de stage

Le rôle et la mission des entreprises de stage consiste à désigner un superviseur qui se tient à disposition pour apporter son soutien et son aide dans les différentes activités, ainsi que pour mener des discussions sur les cas de patients. La personne responsable supervise le suivi des cas et assure l'assurance qualité.

Présence de l'étudiant(e)

Les étudiants doivent s'organiser de manière autonome dans le cadre des KOP 1 à 4 et KOP 5-6. Les entreprises de stage et les étudiants sont libres de fixer eux-mêmes les présences des étudiants en dehors du temps d’études (par ex. les samedis, les périodes sans cours, le soir).

Pendant les KOP 1 à 4, des parties d’examens optométriques spécifiques ainsi que des adaptations de lentilles de contact et des contrôles de lentilles de contact sont effectués sur environ 10 à 30 patients par semestre. Cela correspond à une charge de travail de 2 à 5 jours.

Dans le cadre des modules KOP 5 - 6, 35 cas spécifiques devront être examinés et évalués (10 examens de la vue et de la vision binoculaire, 15 cas de lentilles de contact, 5 cas d'examens oculaires avec anomalies, 5 cas d'examens avec recommandation / dispensing), ainsi que 115 cas généraux (cas au choix).

Convention entre l'institut et les entreprises de stage

L'objectif de la collaboration entre l'institut et les entreprises de stage est d'assurer la qualité de la formation de Bachelor BSc en optométrie, en particulier dans le domaine des expériences pratiques sur des patients.  C'est pourquoi nous souhaitons mettre en place une convention entre les entreprises de stage et l'Institut d'optométrie FHNW (IO).

Cette convention règle la collaboration entre l'IO, l'entreprise de stage et les étudiants pendant les KOPs. L'entreprise de stage met à disposition l'infrastructure nécessaire à la réalisation des objectifs de compétence et garantit que les étudiants soient encadrés par un/e spécialiste possédant les qualifications minimales requises pendant le stage d'optométrie clinique (KOP).

L'IO considère les entreprises de stage comme des partenaires de formation et les publie en tant que telles sur son site Internet. L'IO soutient l'entreprise de stage pour toutes questions relatives à la formation et à l'assurance qualité.

Conditions d’admission