Skip to main content

Une comparaison des mesures du 2WIN photoréfractomètre avec ceux d’une skiascopie de proximité selon Mohindra

Le but de cette étude était de comparér la précision des mesures du 2WIN, un nouveau photoréfractomètre, avec ceux d’une skiascopie de proximité selon Mohindra.

2WIN-optometrie-ht-fhnw.jpg

En premier, une skiascopie selon Mohindra a été faite sur tous les enfants par une ou les deux examinatrices, qui ne connaissaient pas les valeurs trouvées par l’autre. Ensuite, deux mesures consécutives sur les mêmes sujets ont été prises avec le photoréfractomètre 2WIN pour comparer non seulement les deux méthodes mais aussi la reproductibilité du 2WIN.

L’analyse de l’équivalent sphérique a montré que le 2WIN surestime la myopie par une différence moyenne de 0.328D ±0.483. En ce qui concerne les composantes cylindriques, la différence moyenne était de 0.191D ±0.317 dans le méridien à 90°/180° et de -0.776D ±0.196 dans le méridien à 45°/135°.

Dans le cadre des examens objectifs des enfants, le 2WIN semble être utile. Néanmoins, l’instrument surestime la myopie. L’hypothèse selon laquelle le 2WIN ne peut pas se substituer à la skiascopie selon Mohindra en ce qui concerne la précision de la prise de mesures et l’information fournie par l’instrument, vu que le 2WIN surestime la myopie et ne révèle pas les fluctuations accommodatives, a été confirmée.

Project-Information

  • Étudiantes: Seonaid Collins, Daniela Pree, BSc Optometrie
  • Superviseur: Prof. Michael Goldschmidt