Skip to main content

Mesures de compensation CRS

Mesures de compensation pour la reconnaissance de diplômes étrangers L'Institut d'optométrie FHNW réalise, sur mandat de la Croix-Rouge suisse (CRS), des mesures de compensation pour les personnes qui ont reçu une décision de la CRS dans le cadre de la procédure de reconnaissance des diplômes et certificats étrangers dans le domaine de l'optométrie.

Données de référence

Prochain début
Janvier 2023
Langue d‘enseignement
Documents de cours en anglais, ateliers/examens A/F/I
Lieu
Olten

Différentes options peuvent être choisies pour la reconnaissance des diplômes étrangers à l'aide des mesures de compensation :

  1. participation aux examens théoriques et pratiques sans cours préparatoire.
  2. participation aux examens théoriques et pratiques avec cours préparatoire.
  3. vous pouvez également vous inscrire sur dossier pour une intégration dans le cours régulier de Bachelor BSc en Optométrie de la Haute Ecole FHNW, avec prise en compte des modules déjà effectués. Vous obtiendrez ainsi le titre de BSc en optométrie et le diplôme européen EurOptom. Vous serez automatiquement enregistré dans le Nareg sous la rubrique Optométrie.


Structure

Les mesures compensatoires pour l'obtention d`equivalence du titre d’Optométriste BSc - FHNW sont structurées en deux parties de cours :

  • Bases de l’optométrie clinique
  • Optométrie clinique, application sûre des médicaments à visée diagnostique

Le contenu des cours est en grande partie transmis en distance-learning utilisant l'apprentissage à distance sur une plate-forme appropriée. Des conférences, des ateliers avec des sessions pratiques et des groupes de discussion auront lieu en face à face à l'Institut d'Optométrie d'Olten. Pour réussir les mesures compensatoires, il faut réussir les examens théoriques et pratiques à la fin de chaque cours; en outre, les dossiers de cas spécifiques doivent être préparés, présentés et qualifiés de complets par la direction du cours. Les examens peuvent également être passés sans préparation.

Pendant le cours, les participants doivent travailler dans une entreprise dans laquelle ils peuvent travailler en optométrie clinique. Les participants doivent s'assurer de manière indépendante qu'ils ont accès à des patients afin de mettre en pratique les compétences pratiques.


Langue d'enseignement

Une grande partie du matériel de cours sera fournie en anglais. Les examens peuvent être passés en allemand, français, italien ou anglais.

 

Les parties du cours

  • Partie 1 du cours : Bases de l’optométrie clinique
  • Partie 2 du cours : Optométrie clinique, application sûre des médicaments à visée diagnostique

Cours partie 1 : Bases de l’optométrie clinique

Compétences visées

Partie 2 du cours  : Optométrie clinique, application sûre des médicaments à visée diagnostique

Plus d'informations

Downloads

FAQ's (PDF)

Lieu de réalisation

Hochschule für Technik FHNW Institut für Optometrie Riggenbachstrasse 16 4600 Olten

FHNW School of Engineering, Olten

FHNW University of Applied Sciences and Arts Northwestern Switzerland School of Engineering, Institute of Optometry Riggenbachstrasse 16 CH - 4600 Olten
Plus d'information