Dozentin an der Professur für Didaktik der romanischen Sprachen und ihre Disziplinen
Dozentin Fachdidaktik Französisch an der Professur für Didaktik der romanischen Sprachen am Institut Sekundarstufe I und II
Gaëlle Burg a étudié la langue et la littérature française à l'Université de Strasbourg avant d'effectuer un doctorat en cotutelle entre les universités de Bâle et Paris-Est. Spécialisée d'abord dans la réception contemporaine de la littérature médiévale, elle a travaillé ensuite sur un projet d'habilitation concernant l'édition et la réception du roman de chevalerie médiéval à la Renaissance, pour lequel elle a obtenu une bourse FNS en 2016. Parallèlement à ses activités d'enseignante-chercheure dans le supérieur (Universités de Bâle, Neuchâtel, Göttingen, Berne), elle est régulièrement intervenue dans le secondaire II pour enseigner le français langue étrangère, et comme experte dans les examens de Maturité gymnasiale.
Le 19 novembre 2020 la Philosophisch-Historische Fakultät lui a décerné à l'unanimité des votants sa venia docendi qui clôt le processus d'Habilitation qu'elle a poursuivi à l'Université de Bâle.
Ses axes de recherche sont:
- Didactique du français langue étrangère
- Didactique de la littérature en français langue étrangère
- Réception contemporaine de la littérature médiévale
- Figure de Merlin, littérature arthurienne
- Roman de chevalerie médiéval
- Histoire du livre
- Réception de la littérature médiévale à la Renaissance
