Hauptinhalt überspringenNavigation überspringenFooter überspringen
Logo der Fachhochschule Nordwestschweiz
Studium
Weiterbildung
Forschung und Dienstleistungen
Internationales
Die FHNW
De
Standorte und KontaktBibliothek FHNWKarriere an der FHNWMedien

      Logo der Fachhochschule Nordwestschweiz
      • Studium
      • Weiterbildung
      • Forschung und Dienstleistungen
      • Internationales
      • Die FHNW
      De
      Standorte und KontaktBibliothek FHNWKarriere an der FHNWMedien
      Forschung – Pädagogis...
      Institut Weiterbildung u...
      Luuise – integrierte Schul- u...
      Eeve – Enseignement Evalué, Vis...

      Eeve – Enseignement Evalué, Visible et Effectif

      Un projet d’établissement qui implique les enseignant-e-s dans le développement de la qualité.

      Eeve est l’acronyme de « Enseigner et évaluer de manière visible et effective ». Les enseignant-e-s développent leur enseignement en donnant une visibilité à leurs cours et aux résultats atteints, participant ainsi au développement de la qualité de l’enseignement dans leur établissement. Eeve peut être déployé sur un semestre, à raison d’1.5 jour de formation en groupe restreint, regroupant en général des professeurs de différentes matières. Le format « Eeve pour FLE » est spécialement conçu pour les professeurs de Français Langue étrangère. La HEP du Nord Ouest (PH FHNW) a développé la méthode en collaboration avec le ZEM CES pour le secondaire II. Environ 600 projets germanophones de l’école enfantine à l’enseignement tertiaire ont été accompagnés avec succès depuis.

      Eeve se base sur la recherche actuelle

      Nos projets Eeve s’appuient sur d’importantes connaissances scientifiques en lien notamment avec l’apprentissage visible. La conclusion la plus prégnante est que l’enseignant-e doit s’interroger sur les effets de ses pratiques d’enseignement, les rendre visibles (« visible learning ») pour être ensuite à même de les ajuster. Il/elle est le mieux placé-e pour évaluer son enseignement en terme d’impact auprès des élèves.

      La formation Eeve aide à résoudre des casse-têtes pédagogiques

      Les participant-e-s identifient une situation qui pose défi, la décrivent et formulent des buts. Ils développent ensuite des outils visuels, en adéquation avec leurs méthodes d’enseignement, pour rendre visible pour eux-mêmes et pour leurs apprenant-e-s l’atteinte des objectifs fixés. Eeve est une approche par coaching offrant un support pédagogique sur mesure.

      « J’avais beaucoup de problèmes avec cette classe : ils critiquaient ma méthode d’enseigner, et essayaient de marchander la quantité de devoirs, les contenus des tests… L’ambiance de la classe s’est beaucoup améliorée durant le développement du projet et après ».
      Enseignante en conclusion de son projet Eeve

      En savoir plus

      • «Je suis fini. Relever les défis dans l’enseignement du FLE selon la démarche Eeve ». Babylonia, 2020, n° 1, p. 110.
      • Mit Luuise den eigenen Unterricht untersuchen und reflektieren
      • « Optimiser le temps dédié à l’apprentissage grâce à Luuise ». Gymnasium Helveticum, 2015, n° 5, p. 7.
      • Connais ton impact ! « L’apprentissage visible pour les enseignants » enfin traduit en français. Gymnasium Helveticum, 2018, n° 2, p. 33.
      • « Autoévaluation formative de l’enseignement » – comment résoudre des casse-têtes pédagogiques, résumé de l’intervention lors du 4ème colloque du groupe d'évaluation des pratiques enseignantes (gEvaPE) organisé par l'IFFP.

      Eeve pour FLE: R-eever de résoudre des casse-têtes pédagogiques dans l’enseignement du Français Langue Étrangère (FLE) ?

      Grâce au projet « Eeve pour FLE », ce rêve peut devenir réalité. Cette formation continue est conçue spécifiquement pour répondre aux besoins des enseignant-e-s du FLE (du primaire au secondaire II). Dans un fort esprit collégial, ils développent un projet soit individuel ou en binôme …

      1. en identifiant une situation qui pose défi (casse-tête pédagogique),
      2. en formulant des buts précis et
      3. en inventant ensuite des outils visuels, en adéquation avec leurs méthodes d’enseignement.

      Ils rendent ainsi visible l’atteinte des objectifs fixés pour eux-mêmes et pour leurs apprenant-e-s.

      Au cours de ce projet d’évaluation de leur impact dans le but de renforcer l’apprentissage de leurs élèves, les participant-e-s sont accompagnées par des formateurs qualifiés. En effet, dans leur coaching, ceux-ci tendent à adapter les principes de la méthode Eeve et les résultats des recherches dans le domaine de la didactique du FLE au plus près des besoins du public FLE. Ainsi, dès l’inscription, les participant-e-s seront orientées dans leur recherche à l’aide de matériel didactique sur mesure. 

      Le projet pilote «Eeve pour FLE», soutenu par l’Office Fédéral de la Culture, s'est déroulé durant le premier semestre 2019. Il a fait l’objet d’une recherche scientifique menée par l’Institut für Weiterbildung und Beratung de la PH FHNW

      «Ce projet m'aura donc notamment permis de mieux entrer en dialogue avec la classe parce que nous parlions sur la base de données claires, mesurables et visibles et pas seulement de certaines impressions ressenties.»
      Enseignante en conclusion de son projet «Eeve pour FLE»

      En savoir plus

      • Evaluation des Pilotprojekts «Eeve pour FLE» – Factsheet (PDF)
      • Etude de cas du projet «Eeve pour FLE»: Développer les compétences de lecture à l'aide de questionnaires préparatoires (PDF)
      • R-eever de résoudre des casse-têtes pédagogiques dans l’enseignement du Français Langue Étrangère (FLE) ? (PDF)
      • FLE-Nüsse knacken? Oh oui und wie?! – Mit «Eeve pour FLE» (PDF)

      Contact

      Pierre Tulowitzki, coach Eeve vous donne volontiers des informations supplémentaires sur la formation continue EEVE ou EEVE pour FLE.

      Prof. Dr. Pierre Tulowitzki, PH FHNW, pierre.tulowitzki@fhnw.ch, tél. +41 56 202 82 37

      Zusammenarbeit in Forschung und Dienstleistungen

      Forschung – Pädagogische Hochschule – PH
      Professur für Bildungsmanagement und Schulentwicklung

      Angebot

      • Studium
      • Weiterbildung
      • Forschung & Dienstleistungen

      Über die FHNW

      • Hochschulen
      • Organisation
      • Leitung
      • Facts and Figures

      Hinweise

      • Datenschutz
      • Accessibility
      • Impressum

      Support & Intranet

      • IT Support
      • Login Inside-FHNW

      Member of: