Scientific work 4
Pour que les résultats d'une étude scientifique soient valables non seulement pour l'échantillon analysé, mais aussi pour une population représentée par cet échantillon, il est nécessaire de recourir aux méthodes de la statistique inférentielle. Ce module présente ces méthodes, et il relie le questionnement de l’étude avec sa discussion et sa conclusion.
- Statistique inférentielle : intervalles de confiance et tests d'hypothèse (notamment tests paramétriques et non paramétriques sur un ou deux échantillons : test t et test de Wilcoxon), corrélation et régression sur des paires de valeurs au niveau de la population.
- Analyse d'études publiées : résultats (également au niveau de la statistique inférentielle), discussion et conclusion.
Les étudiant-e-s comprennent l'idée centrale de la statistique inférentielle et peuvent appliquer la statistique inférentielle aux données afin de répondre à une question scientifique concrète. Cela implique également l'utilisation de logiciels statistiques appropriés et l'interprétation des résultats correspondants. Les étudiant-e-s savent appliquer leurs connaissances en statistique inférentielle à la section des résultats d'une étude. Ils savent analyser la discussion et la conclusion d’une étude par rapport à certaines questions directrices et ainsi finalement comprendre entièrement l’étude en question.