La démarche de conception d’un objet technique dans une perspective interdisciplinaire de l’école primaire à l’école secondaire

Vorgehensweisen zum Entwerfen eines technischen Objekts in einer interdisziplinären Perspektive in der obligatorischen Schule (Zyklen 1–3)

Projektleitung / Direction du projet
Prof. Dr. Patrick Roy, HEP/PH FR / Prof. Dr. Delphine Schumacher, HEP/PH FR / Prof. Dr. Bernard Masserey, HEIA FR

Involvierte Institutionen / Institutions impliquées
HEP/PH FR, Forschungseinheit Lehren und Lernen wissenschaftlicher Fächer (EADS) / HEIA Fribourg

07_Foto-teaser-replace-later.jpgDes dispositifs de recherche-formation sont développés sur le processus de conception technique (Engineering Design Process), impliquant des collaborateur⸱trice⸱s et des étudiant⸱e⸱s de la Haute école pédagogique de Fribourg, de la Haute école d’ingénierie et d’architecture de Fribourg et de l’École des métiers de Fribourg, ainsi que des enseignant⸱e⸱s de terrain. L’accent est mis sur le développement des pratiques épistémiques d’ingénierie (ou « pensée design ») dans une perspective interdisciplinaire chez les élèves de l’école obligatoire (cycles 1, 2 et 3). Ce projet vise la conception et la mise en œuvre de dispositifs de formation pour la formation initiale et continue des enseignant⸱e⸱s. et des séquences d’enseignement innovantes pour faire entrer les élèves dans une culture technique et éveiller leur intérêt pour les métiers et professions du monde technique. D’autre part, il vise la mise en place d’une communauté de pratiques pour développer et analyser ces pratiques d’enseignement de la technologie.

Ein Projekt in den Bereichen / Un projet dans les domaines