- Chaire de management et d'innovation en éducation
- Membre de la conférence de direction de la Haute Ecole Pédagogique FHNW
- Co-directeur des programmes de certificat CAS Direction d'école et CAS Développement scolaire et gestion scolaire efficace sur le plan pédagogique, directeur du programme de MAS Gestion du changement dans le domaine de la formation
- Membre de la FHNW Commission de la recherche et du développement
- Membre du comité d’éthique de la Haute Ecole Pédagogique FHNW
- Membre de l’institut de sciences de l’éducation de l’Université de Bâle
- Membre du comité directeur du programme de doctorat en sciences de l'éducation et didactique spécialisée (DEF) de l'Institut des sciences de l'éducation de l'Université de Bâle
- Enseignement conjoint dans le programme Master « Educational Sciences » de l’Université de Bâle et de la Haute Ecole Pédagogique FHNW
- Professionnalisation et innovation en éducation
- Le numérique au service de l'école
- Direction et gestion dans des contextes pédagogiques
- Coopération et travail en réseau dans le domaine de l‘éducation
2021–2025 | Habilitation en sciences de l'éducation avec spécialisation en gestion de l'éducation à l’Ecole Supérieures de Pédagogie de Ludwigsbourg, Allemagne |
Depuis 2020 | Professeur, Directeur de la chaire de management et d’innovation en éducation de l’Institut de formation continue et de conseil de la Haute École Pédagogique FHNW |
2017–2019 | Professeur adjoint et directeur du département de gestion internationale de l‘éducation à l’Institut pour la gestion de l’éducation de l’Ecole Supérieures de Pédagogie de Ludwigsbourg, Allemagne |
2013–2016 | Chargé de recherches (Postdoc) à la Haute Ecole Pédagogique de Zoug , Suisse |
2008–2013 | Collaborateur scientifique à l’Institut de pédagogie de l’Université Christian Albrecht de Kiel, Allemagne ; thème de recherche « Direction et développement de l’école en France », doctorat (Dr. Phil.) |
- Président de la Société suisse pour la recherche en éducation (SSRE)
- Chargé de cours à l'Université de Tübingen
- Chargé de cours («Privatdozent») à l’Ecole Supérieures de Pédagogie de Ludwigsbourg, Allemagne
- Co-Direction du réseau 26 (Educational Leadership) de l’Association Européenne de Recherche en Education (EERA) (Direction de 2017 à 2023)
- Membre du conseil directeur de l’International Congress of School Effectiveness and Improvement (ICSEI)
- Co-éditeur du journal allemand pour l’innovation scolaire (Journal für Schulentwicklung)
- Membre du jury du Prix allemand des écoles
- Membre des comités scientifiques et des comités de rédaction des journaux scientifiques Educational Management Administration & Leadership, Journal of Educational Administration, International Journal of Educational Management, Leadership and Policy in Schools (LPS) ainsi que Research in Educational Administration and Leadership
- Tulowitzki, P., Ruf, L., Ravez, C., Progin, L., Desponds, F., & Clénin, J. (2025). Enquête sur les Directions d’Ecole Suisses 2024 – Rapport de synthèse sur la satisfaction au travail, l’adéquation professionnelle et la gestion de la diversité. Haute École Spécialisée de la Suisse du Nord-Ouest FHNW et Haute École Pédagogique du canton de Vaud. https://doi.org/10.26041/fhnw-12246
- Tulowitzki, P., Progin, L., Grigoleit, E., Pietsch, M., & Sposato, G. (2025). Participation et collaboration entre directions d’école et enseignantes et enseignants – Résultats de l’enquête sur les Directions d’École suisses 2021. In C. Letor & L. Progin (Éds.), Diriger collectivement un établissement scolaire ? Enjeux et perspectives de la participation des équipes et des partenaires de l’école (p. 131 145). De Boeck Supérieur.
- Progin, L., & Tulowitzki, P. (2022). Enquêter sur le leadership professionnel : Posture de recherche. Canadian Journal of Educational Administration and Policy / Revue canadienne en administration et politique de l’éducation, 199, 6 18. https://doi.org/10.7202/1091089ar
- Tulowitzki, P., Pietsch, M., Progin, L., Berger, J., Grigoleit, E., & Sposato, G. (2022). Enquête sur les Directions d’École Suisses 2021 – Rapport synthétique. Fachhochschule Nordwestschweiz. https://dx.doi.org/10.26041/fhnw-4086
- Krüger, M., & Tulowitzki, P. (2019). La formation professionnelle des responsables d’établissement scolaire en Suisse alémanique et son influence sur la perception du métier. In L. Progin, E. Richard, G. Pelletier, & E. Richard (Éds.), Diriger un établissement scolaire – Tensions, ressources et développement (p. 143 158). De Boeck.
Please choose a person or a collection.
